La Bibliothèque Anglaise
History
Qui nous sommes...
Tout commence en septembre 2013 : Darienne BASSET, Américaine diplômée en littérature originaire de Boston, fonde "La Bibliothèque Anglaise de Lunay", association loi 1901 qui comme son nom l'indique est basée à Lunay, petit village situé non loin de Vendôme. Cette ancienne enseignante commence donc à constituer un fonds documentaire totalement anglophone à partir de sa collection personnelle, et le met à la disposition de l'association afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Six ans plus tard, la petite structure déménage et vient s'installer au coeur de Vendôme, sur la place de la Madeleine, dans le but d'atteindre une audience encore plus large. Ce déménagement permet en effet à de nouveaux bénévoles de s'impliquer dans la vie de l'association et d'élargir les horaires d'ouverture. Plus de 6000 ouvrages (livres et DVDs allant de la science-fiction au théatre, en passant par les livres enfants, ou encore l'histoire, la psychologie, etc...) sont ainsi transférés dans le nouveau local du 14 rue des Béguines. L'association change alors de nom pour devenir "La Bibliothèque Anglaise" et un nouveau bureau est alors constitué.

Cela facilite également la vie des enfants et adultes qui suivent les cours privés et collectifs donnés par Darienne dans le cadre de "l'école d'anglais" structure distincte de l'association dont elle partage les locaux. Indépendamment de ces cours, la Bibliothèque propose elle-même toute une gamme de livres d'apprentissage de l'anglais classés par thème et surtout par niveau, accompagnés de CDs audio pour travailler sa compréhension orale et sa prononciation.

Tout au long de ces années, la Bibliothèque Anglaise s'est attachée (et continue de le faire!) à promouvoir l'accès aux cultures (avec un s) anglophones au plus grand nombre. La langue anglaise n'est en effet pas que l'apanage des Britanniques ou des Américains, mais est également parlée et utilisée dans la littérature venant des quatre coins du monde, du Nigéria à la Nouvelle-Zelande, en passant par le Kenya ou le sous-continent Indien, par exemple.

©  bibliothequeanglaise.org  |  intranet  |  infos légales  |  plan d'accès  |    facebook    Instagram