La Bibliothèque Anglaise
News
Le lauréat du Booker Prize 2020 est annoncé !
Le Booker Prize, le plus prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué dans la soirée du jeudi 19 novembre à l'Écossais Douglas Stuart pour son premier roman Shuggie Bain. Finaliste aux National Book Awards, ce premier roman est paru chez Grove Press en février aux Etats-Unis et chez Picador en août au Royaume-Uni.

Shuggie Bain se déroule à Glasgow, au début des années 1980 alors que la crise économique et la politique de Margaret Thatcher accroissent les inégalités et la pauvreté. C'est l'histoire d'un garçon solitaire, en quête de sa propre identité, qui voue un amour inconditionnel à sa mère alcoolique et lui reste fidèle dans sa descente aux enfers. Il s'agit d'une grande fresque de vies ordinaires ravagées entre amour, frustration, addiction et autodestruction, inspiré par les dépendances de sa mère, qui n'y a pas survécu.

Âgé de 44 ans, l'auteur a grandi à Glasgow avant de partir à Londres au Royal College of Art  puis à New York pour travailler dans la mode. "J’ai grandi à Glasgow dans les années 1980, à une époque incroyablement difficile, a raconté Douglas Stuart par vidéoconférence. Écrire ce livre a agi comme une thérapie".

 
Depuis 51 ans, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du "meilleur roman écrit en anglais". Le vainqueur gagne une récompense de 50000 livres (environ 55000 euros) . Cette année, la cérémonie était organisée dans la salle de spectacles Roundhouse, mais plusieurs personnalités, dont le vainqueur, ont participé à l'événement à distance.

Le nom du lauréat a été révélé le 19 novembre après les délibérations du jury présidé cette année par l'éditrice et critique littéraire Margaret Butsby. Elle est accompagnée par les auteurs Lee Child, Sameer Rahim, Lemn Sissay et l'actrice Emily Watson.


Cette année, la liste des 6 finaliste avait surpris la communauté littéraire avec quatre premiers romans, dont trois d'auteurs américains. Géographiquement, pas un auteur Anglais ne figurait dans la "shortlist". Outre les Américains, on comptait un Américano-Ecossais, une Zimbabwéenne et, pour la première fois une Ethiopienne.


Les finalistes du Booker Prize 2020 étaient :
  • Avni Doshi, Burnt Sugar, Hamish Hamilton
  • Diane Cook, The New Wilderness, Oneworld publications
  • Douglas Stuart, Shuggie Bain, Picador
  • Tsitsi Dangarembga, This Mournable Body, Faber
  • Maaza Mengiste, The Shadow King, Canongate
  • Brandon Taylor, Real Life, Daunt Original


L’an dernier, le prix avait été exceptionnellement remis à deux auteures, Margaret Atwood pour ses Testaments et Bernardine Evaristo pour Girl, Woman, Other.

Bien entendu, le lauréat et les 6 finalistes de cette édition 2020 sont disponibles à la Bibliothèque Anglaise, ainsi que les lauréats de l'année 2019.

 
La Bibliothèque Anglaise passe en mode "drive" pendant le confinement

Afin de continuer à vous proposer de la lecture et des films en Anglais pendant cette nouvelle période de confinement, la Bibliothèque Anglaise, qui reste fermée au public (en conformité avec les mesures annoncées par le gouvernement), vous propose un service de réservation/drive :

A tout moment, vous pouvez consulter notre catalogue sur notre site et repérer les ouvrages qui vous intéressent. Envoyez-nous un petit mail pour réserver vos livres/DVDs. Vous pouvez également reserver par téléphone au 02.54.72.75.61, mais uniquement les samedis de 10h00 à 12h30 (nous ne sommes pas présents sur place en dehors de ce créneau). N'hésitez pas à demander conseil à nos bénévoles si vous ne savez pas trop quoi emprunter...

Vous pourrez ensuite passer récupérer vos documents le samedi matin, une fois ceux-ci préparés par nos bénévoles, en "drive".

Vous pouvez également rendre vos emprunts sur ce nouveau créneau d'ouverture.

A très bientôt ! Et n'oubliez pas votre masque et votre attestation...

©  bibliothequeanglaise.org  |  intranet  |  infos légales  |  plan d'accès  |    facebook    Instagram